Notre sélection des 4 meilleurs canyons aux alentours de Céret (66)

Vous cherchez une idée d’activité sportive et nature à faire aux alentours de Céret ? Vous avez envie de fraîcheur et de sensations fortes ? Faites une sortie canyoning ! Sport en eau vive, entre escalade et randonnée, le canyoning est un excellent moyen de profiter des paysages sauvages des Pyrénées-Orientales. À seulement 35 minutes de Perpignan, Argelès-sur-Mer ou Canet-en-Roussillon, évadez-vous dans les plus beaux canyons du Vallespir, façonnés au fil des siècles par la rivière du Tech. Au printemps, ces canyons sont très aquatiques et offrent une bonne alternative aux canyons autour de Prades, qui sont souvent en crue à cette époque de l’année. En été, le niveau d’eau y est plus faible et permet de belles sorties pour un public débutant. Extérieur Nature vous emmène à la découverte des 4 meilleurs spots de canyoning de Céret. C’est parti !

Meilleurs spots de canyoning autour de Céret (66)

1. La sortie canyoning de Baoussous – Céret

Cadre du canyon de Baoussous

Creusées par le cours d’eau du Nogarède, dans le bassin du Tech, les gorges en gneiss de Baoussous offrent un canyon ensoleillé et très agréable à parcourir. Accessible aux débutants comme aux confirmés, avec des marches d’approche et de retour très courtes, c’est une sortie idéale pour découvrir le canyoning en famille ou entre amis.

Bien que situé à seulement cinq minutes de la petite ville de Céret, vous accédez rapidement à de magnifiques gorges sauvages, en pleine nature.

La meilleure période pour descendre le canyon de Baoussous est au printemps, car le niveau d’eau y est parfait. En été, il reste très agréable pour les familles et débutants.

Composantes de la sortie canyoning

Le canyon de Baoussous est réputé pour ses nombreux rappels. Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner à la descente en rappel le long de parois rocheuses et de cascades, foncez ! Sensations fortes et fraîcheur assurées !

Le cours d’eau est très ouvert au début, bordé par une belle végétation. Il se resserre au fur et à mesure de la descente, le long de superbes gorges minérales.

Après une courte marche d’approche de 15 minutes en pleine nature, vous parcourez une multitude d’obstacles progressifs et très ludiques : 6 descentes en rappel de 4 à 17 m, plusieurs sauts facultatifs, nage en eau vive, marche et toboggans naturels jusqu’à 7 m. Le clou du spectacle : la sortie se termine par trois belles descentes en rappel le long de magnifiques cascades, jusqu’à 17 m. Sur la dernière cascade, élancez-vous sur une tyrolienne « splash », pour atterrir dans un très beau bassin naturel. Un final grandiose !

Bon à savoir : l’ensemble des obstacles sauts et toboggans sont contournables ou franchissables en rappel. En revanche, les rappels ne sont pas contournables.

Infos pratiques

  • Durée de l’activité : 2 h 30
  • Pour qui ? À partir de 10 ans – savoir nager 25 m et s’immerger
  • Marches : approche 15 min – retour 10 min
  • Période d’ouverture : mi-avril à fin septembre
  • Période idéale : au printemps, de mi-avril à début juin. Possible en été si le niveau d’eau le permet
  • Cotation : v3a2II

2. La sortie canyoning du Gourg des Anelles – Céret

Cadre du canyon du Gourg des Anelles

Les gorges en granit de La Valière ont été creusées par la rivière du Tech, pour former un canyon idéal pour les sportifs n’ayant pas le vertige ! Le Gourg des Anelles est un vrai canyon sensations, réputé pour sa verticalité et la variété des obstacles à franchir. Très glissante, la roche granitique offre de merveilleux toboggans naturels.

Ce canyon est plus technique au printemps, car le niveau d’eau est élevé et les descentes en rappel sont bien arrosées ! En été, il est davantage recommandé aux débutants.

Composantes de la sortie canyoning

La sortie canyoning commence par une petite marche d’approche de 20 minutes. Toute la première partie du canyon est très encaissée, au cœur de superbes gorges en granit. Dès la première étape à franchir, vous en prenez plein la vue : une incroyable descente en rappel sous une cascade de 25 m, pour atterrir dans une immense piscine naturelle. Puis, au fur et mesure de la descente, le paysage s’ouvre et s’élargit.

Pendant 2 h 30, vous franchissez des obstacles tous plus funs les uns que les autres (contournables ou franchissables en rappel) :

  • sauts facultatifs de 3 à 8 m ;
  • descentes en rappel de 3 à 27 m ;
  • toboggans naturels ;
  • un rappel-toboggan de 12 m : début de la descente en rappel sur 4 m, puis grande glissade !
  • une dizaine de cascades, dont quatre se descendent en rappel (27, 12, 3, 3 m) ;
  • nage dans des flots bouillonnants ;
  • escalade ;
  • et même un passage souterrain (facultatif).

Infos pratiques

  • Durée de l’activité : 2 h 30
  • Pour qui ? À partir de 12 ans – savoir nager 25 m et s’immerger
  • Marches : approche 20 min – retour 30 min
  • Période d’ouverture : mi-avril à fin septembre
  • Période idéale : printemps et début de l’été (très sportif). En été si assez d’eau : idéal pour un public plus débutant
  • Cotation : v4a4II

Réservez votre sortie canyoning avec Extérieur Nature !

Par téléphone 7j/7
de 9 h à 20 h

En ligne

Par e-mail

3. La sortie canyoning du Mas Calsan – Céret

Cadre du canyon du Mas Calsan

Situé dans la commune de Reynès, à 15 minutes de Céret et 40 min de Perpignan, le canyon du Mas Calsan est la sortie canyoning de printemps à ne pas manquer. Entre randonnée le long du cours d’eau et rappels ou toboggans sur une roche granitique, ce canyon est parfait tant pour les débutants que pour les initiés.

Dans un petit coin de paradis, à l’écart des villages des alentours, profitez d’une sortie sportive au cœur d’un superbe paysage sauvage. La rivière du Tech a façonné de très belles gorges où s’écoule une eau claire et limpide, d’une belle couleur vert émeraude.

Composantes de la sortie canyoning

Comptez une bonne petite journée pour cette escapade en eau vive. Pendant 4 à 5 heures, vous enchaînez une multitude d’obstacles, en alternance avec des marches en pleine nature. Une petite pause pique-nique à mi-parcours permet de se ressourcer et de profiter du cadre grandiose.

La première partie est sans doute la plus belle, avec une succession de sauts facultatifs de 1 à 6 m, de toboggans de 1 à 5 m et une descente en rappel de 10 m. Puis, le lit de la rivière s’élargit et vous enchaînez sur une marche au milieu de la végétation.

Dans la deuxième partie, les gorges se resserrent et deviennent très minérales. Vous accédez alors à une magnifique faille étroite de 40 m de long, qui se descend en rappel goulotte sur 24 m. S’ensuivent des rappels de 10 à 13 m, deux toboggans de 3 m et trois rappels-toboggans de 6 à 7 m, pour un final en beauté.

Infos pratiques

  • Durée de l’activité : 4/5 heures
  • Pour qui ? À partir de 14 ans – savoir nager 25 m et s’immerger
  • Marches : approche 45 min – retour 15 min
  • Période d’ouverture : mi-avril à fin septembre
  • Période idéale : printemps et début de l’été (très sportif) / parfois asséché en été
  • Cotation : v3a3II

4. La sortie canyoning du Salt del Pi – Céret

Cadre du canyon du Salt del Pi

Les guides de canyoning locaux l’appellent « les chutes de l’enfer » ! Comme son nom l’indique, ce canyon est idéal pour les personnes sportives à la recherche de sensations fortes.

Situé entre Céret et Amélie-les-Bains, à 45 minutes de Perpignan et d’Argelès-sur-Mer, le Salt del Pi promet une sortie canyoning en pleine nature, hors des sentiers battus.

Le long du cours d’eau du Terme, dans le bassin du Tech, découvrez un canyon sauvage et rafraîchissant.

Composantes de la sortie canyoning

La sortie dure entre 4 et 5 heures et se compose d’un enchaînement de grandes cascades d’eau pure et limpide. À mi-parcours, une pause pique-nique est prévue au bord de l’eau.

La descente commence par le plus haut obstacle du canyon : un rappel-toboggan de 20 m. Dès le départ, on attaque les choses sérieuses ! Vous poursuivez sur une marche dans une section évasée pour accéder à un canyon encaissé, composé d’un chaos de blocs dans lequel il faut se faufiler.

Au programme : des sauts facultatifs jusqu’à 7 m, deux descentes en rappel de 20 et 22 m et des toboggans de 4 à 11 m. La très courte marche de retour est un sacré avantage après une sortie très sportive. L’ensemble des obstacles sont contournables ou franchissables en rappel.

Infos pratiques

  • Durée de l’activité : 4/5 heures
  • Pour qui ? À partir de 14 ans savoir nager 25 m et s’immerger
  • Marches : approche 30 min – retour 5 min
  • Période d’ouverture : mi-avril à fin septembre
  • Période idéale : au printemps – parfois asséché en été
  • Cotation : v4a3II

Les sorties canyoning avec Extérieur Nature : que du fun et des sensations fortes !

Depuis 2007, Extérieur Nature propose des sorties canyoning sur les plus beaux spots des Pyrénées-Orientales.

Tous nos guides sont diplômés et passionnés de canyoning, de montagne et de nature. Ils connaissent les canyons comme leur poche et modulent les sorties à la carte, en fonction de votre niveau et de vos envies. Toujours de bonne humeur, ils vous accompagnent, vous guident et font de votre sortie en eau vive une expérience inoubliable. Bonne ambiance garantie !

Pour chaque sortie, nous vous donnons rendez-vous sur un lieu précis, proche du canyon. Nous vous apportons sur place tout le matériel nécessaire pour votre sortie canyoning : combinaison en néoprène, baudrier et casque. L’ensemble des équipements est contrôlé tous les jours, pour une sécurité optimale.

La seule chose à laquelle vous devez penser est d’apporter un maillot de bain, une serviette, des chaussures de sport et un petit pique-nique pour les sorties à la journée.

Bonus : pour garder des souvenirs en images de votre expérience canyoning, nous vous offrons les photos de votre sortie ! Nous vous les expédions gratuitement par e-mail, le soir même. Sympa, non ?

Alors, convaincu ? Réservez dès aujourd’hui votre sortie canyoning !

Envie de découvrir d’autres spots de canyon dans la région ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Consultez notre sélection des meilleurs canyons autour de Prades (66), dans le massif du Canigou.

Lire aussi :