Tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer sa tenue et son équipement de canyoning

Vous prévoyez une sortie en canyoning et vous vous demandez quel équipement et quelle tenue vous devez prévoir ? Vous avez bien raison, car pour profiter pleinement de cette activité en eaux vives, il est indispensable d’être bien équipé. La descente de canyon vous entraîne sur des terrains changeants et variés. Entre marches dans la forêt puis sur la roche, escalade, descentes en rappel, nage en eau vive et sauts, votre équipement de canyoning et votre tenue doivent être adaptés à tous les obstacles rencontrés. Pour une sécurité optimale, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un guide de canyonisme diplômé. Trois types de matériel sont à prévoir : ce que vous devez apporter, l’équipement individuel qui vous est fourni, et le matériel de canyoning pour le groupe, géré par le guide. Chez Extérieur Nature, nous sommes guides de canyoning dans les Pyrénées-Orientales (66) depuis 2007, nous vous expliquons tout :

équipement et tenue de canyoning

Tenue et équipement pour faire du canyoning : ce que vous devez prévoir

Un maillot de bain et un top en lycra

Bien entendu, le maillot de bain est indispensable. N’oublions pas que vous allez nager dans les torrents… Nous vous conseillons également de prévoir un lycra bien ajusté. Lors des marches d’approche et de retour, il fait souvent très chaud. Vous n’enfilerez donc que la partie basse de la combinaison, celle qui couvre les jambes jusqu’à la taille. Un top en lycra vous protégera alors du soleil. Puis, porté sous la combinaison, il constituera une bonne protection contre les frottements et les irritations dues au néoprène.

Des chaussures adaptées

Il existe des chaussures spéciales pour le canyoning, mais si vous ne pratiquez pas ce sport de façon régulière, elles ne sont pas indispensables. Pour les sorties occasionnelles, des chaussures de sport type baskets ou randonnée font très bien l’affaire. Attention néanmoins à vérifier que les semelles ne soient pas lisses. Des chaussures adhérentes et antidérapantes sont vivement conseillées, car vous évoluerez sur des roches polies par les cours d’eau, qui peuvent se révéler très glissantes !

De l’eau et de la nourriture

Si vous prévoyez une sortie canyoning à la journée, vous devrez emporter de l’eau et de la nourriture. Pour des raisons évidentes de commodité, votre pique-nique ne doit pas être trop volumineux, ni trop lourd. Pensez que vous devrez le transporter du début à la fin du canyon…

Pour les sorties canyoning de quelques heures ou à la demi-journée, apportez simplement une bouteille d’eau et un snack que vous dégusterez au retour de l’activité. N’oubliez pas de bien manger au petit-déjeuner et de boire de l’eau avant de partir dans le canyon ! Et ne vous inquiétez pas, votre guide prendra aussi une bouteille d’eau dans son sac.

Une serviette de bain et des vêtements secs

Prévoyez une serviette de bain et des vêtements pour le retour. Après avoir passé la journée dans une eau très fraîche, vous serez content de vous retrouver au sec !

C’est tout ce que vous avez à prévoir ! Et si vous faites appel à Extérieur Nature pour votre sortie canyoning dans les Pyrénées-Orientales, pensez à apporter une clé USB. Vous pourrez ainsi récupérer gratuitement toutes les photos de votre journée. Sympa, non ?

Équipement individuel de canyoning : ce que votre guide vous fournit

Votre guide vous donnera rendez-vous à proximité du canyon et vous remettra tout l’équipement de canyoning nécessaire :

Une combinaison intégrale en néoprène

C’est une combinaison semblable à celles que l’on utilise pour la plongée, mais elle est plus solide et plus souple, pour une meilleure liberté de mouvement. Les combinaisons que nous fournissons ont une épaisseur de 5 millimètres.

La combinaison en néoprène est l’équipement de canyoning incontournable pour trois raisons :

  1. Elle permet d’éviter l’hypothermie. Vous vous en doutez, l’eau des rivières et des cours d’eau peut être très fraîche ! Tout dépend de l’altitude et de la saison, bien sûr. Dans les Pyrénées-Orientales, la température de l’eau des canyons varie entre 15 degrés en hiver ou en altitude, et 25 degrés en été. La combinaison en néoprène permet l’entrée d’une couche d’eau millimétrique que le corps chauffe instantanément et qui isole du froid. Elle doit être ajustée, pour ne pas renouveler les entrées et sorties continues d’eau froide.
  2. Elle offre une protection contre les coups. Renforcée aux genoux, aux coudes et aux fessiers, la combinaison de canyoning protège des chocs. Car dans cet environnement sauvage et minéral, il est probable que vous vous cogniez contre les roches…
  3. Elle aide à flotter. Grâce à la combinaison en néoprène, vous remontez plus rapidement à la surface après les sauts et vous vous maintenez facilement en position de flottaison.

Des chaussettes en néoprène

Pour les canyons froids ou hors période estivale, il est recommandé de protéger vos pieds du froid avec des chaussettes en néoprène. Chez Extérieur Nature, nous vous fournissons les chaussettes en début de saison, lorsque l’eau est très froide, et en été pour les canyons frais comme celui du Llech.

Un casque adapté au canyoning

Le casque est indispensable pour se protéger des chutes de pierre et cailloux, qui ne sont pas rares lorsqu’on pratique le canyoning. C’est également un équipement bien utile pour protéger votre tête en cas de glissade ou de perte d’équilibre, qui peut entraîner des chutes sur la roche.

Les casques que nous fournissons pour le canyoning sont similaires à ceux que l’on utilise pour l’escalade, mais ils sont conçus pour sécher plus rapidement. Cependant, un casque d’escalade fait parfaitement l’affaire. Nous déconseillons vivement tous les autres casques, comme ceux pour le vélo, qui ne sont pas adaptés et ne permettent pas une protection optimale.

Un baudrier de canyoning

Qui dit descentes en rappel, passages sur des mains courantes et remontées sur corde, dit baudrier ! Les harnais de canyoning ressemblent à ceux pour l’escalade, mais sont pourvus d’une jupe en matière plastique, type bâche, pour protéger la combinaison des frottements sur la roche. Le point d’ancrage est plus haut et renforcé, ce qui permet de rester à la verticale lorsque vous êtes en suspension.

Bien entendu, le baudrier est équipé d’un descendeur type « huit » et de mousquetons.

Information importante : le baudrier et le casque sont considérés comme des EPI : Équipements de Protection Individuelle. À ce titre, ils sont soumis aux normes européennes et doivent comporter la mention CE. Ils font également l’objet de contrôles réguliers par les autorités compétentes. Pensez à vérifier ces points auprès de votre guide !

Réservez votre sortie canyoning dans le Sud de la France avec Extérieur Nature !

Par téléphone 7j/7
de 9 h à 20 h

En ligne

Par e-mail

Matériel de canyoning : l’équipement emporté par votre guide

Pour l’ensemble du groupe, votre guide emporte (et porte lui-même) tout le matériel nécessaire à l’activité :

Une ou plusieurs cordes de canyoning semi-statique(s)

Utilisées pour les descentes en rappel et les mains courantes, ce sont des cordes fabriquées dans une matière spéciale qui permet d’être en tension continue, sans risque de rupture. Ces cordes sont souvent de couleur vive, pour être bien visibles dans la mousse des cascades.

Selon les règles de sécurité du canyoning, votre guide emporte toujours une longueur de corde mesurant minimum trois fois la plus haute cascade de la sortie, en une ou deux cordes.

Le matériel spécifique au canyoning

Le guide de canyoning professionnel ne part jamais sans l’équipement adéquat, pour encadrer la sortie, mais aussi en cas de perte. Parmi le matériel nécessaire, on trouve les longes, les descendeurs (huit), les mousquetons de sécurité, un couteau, les shunts (bloqueurs) et tout l’équipement pour rééquiper un rappel.

Un sac à dos de canyoning

Le sac à dos de canyoning présente trois caractéristiques essentielles :

  1. Il est fabriqué avec un matériau très solide, en plastique type bâche, résistant aux chocs, chutes et frottements, sans aucune sangle ni boucle qui pourraient s’accrocher aux rochers ou branches.
  2. Il est perforé à plusieurs endroits pour que l’eau puisse s’écouler et qu’il ne soit pas trop lourd.
  3. Il est étanche et il flotte, grâce à un bidon qui se trouve à l’intérieur, et sert à stocker tout ce qui ne doit pas prendre l’eau : téléphones, clés, trousse de secours, nourriture, eau, etc.

Extérieur Nature : des sorties canyoning dans les Pyrénées-Orientales avec un équipement au top !

Depuis 2007, les guides professionnels d’Extérieur Nature proposent des sorties dans les plus beaux canyons des Pyrénées-Orientales. Votre sécurité et votre confort sont nos priorités. Nous fournissons exclusivement du matériel spécifique et adapté au canyoning. Nous vérifions et contrôlons quotidiennement l’ensemble des équipements : combinaisons, casques, baudriers, mousquetons, descendeurs, cordes, etc.

Passionnés de sports en eaux vives et de nature, nous vous emmenons en toute sécurité à la découverte des magnifiques gorges et paysages sauvages de la région de Perpignan. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Lire aussi :