LES CANYONS DES
PYRÉNÉES-ORIENTALES (66)

Extérieur Nature a sélectionné les meilleurs spots de canyoning des Pyrénées-OrientalesPour tous les niveaux, entre amis ou en famille, choisissez le canyon qui vous laissera un souvenir inoubliable.

TOUS NOS CANYONINGS DANS LES PYRENEES-ORIENTALES "66"

Découvrez Les plus beaux canyons des Pyrénées OrientaLes

Vous souhaitez pratiquer une activité de pleine nature originale ? Vous vous demandez où faire du canyoning dans les Pyrénées-Orientales ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Situés dans le sud de la région Occitanie, entre Prades, Perpignan et Argelès-sur-Mer, tous nos canyons offrent une expérience nature en eaux-vives mémorable. En fonction de votre niveau, sélectionnez la sortie canyoning idéale.

Vivez l’experience canyoning dans le sud de l’Occitanie, entre Prades, Perpignan et Argeles-sur-Mer

Canyonings Decouverte – Niveau I - prades :

Le canyon de Molitg-Les-Bains proche de Prades et le canyon de Galamus à Saint-Paul-de-Fenouillet sont idéals pour s’initier aux activités d’eaux vives et de montagne, dès le plus jeune âge. Ces descentes sont ludiques, progressives et accessibles à tous, y compris aux enfants.

Envie d’une aventure insolite ? Testez le canyon en eaux chaudes de Thuès ! Une sortie idéale pour vivre un moment inoubliable en famille ou entre amis !

À partir de 8 ans.

Parc de loisirs canyoning Extérieur Nature

Canyoning Sensations Le Llech – Niveau III - PRADES :

Entre les villages de Prades et de Villefranche-de-Conflent, à 30 minutes de Perpignan, se trouve le fameux canyon du Llech. Cette sortie canyoning très aquatique est faite sur mesure pour tous ceux qui sont à la recherche de sensations fortes.

À partir de 16 ans.

exterieur-nature-accrobranche-canyoning-66-perpignan-pyrénées-orientales-parc-aventure

Canyonings Experts Grande Journee – Niveau IV - PRADES :

Pour les plus expérimentés, partez une journée entière dans l’un des canyons les plus exigeants des Pyrénées-Orientales : le canyon de Taurinya ou le canyon du Cady dans les environs de Prades. Avec ces canyons Grande journée, aventure, montées d’adrénaline et émotions fortes sont garanties !

À partir de 16 ans.

exterieur-nature-accrobranche-canyoning-66-perpignan-pyrénées-orientales-parc-aventure

Canyonings Sportif – Niveau II - ceret :

À seulement 30 minutes d’Argelès-sur-Mer, dans la commune de Céret, le le canyon du Gourg des Anelles et le canyon de Baoussous offrent une belle variété d’obstacles. Ils restent cependant accessibles à tous, car les passages les plus difficiles sont facultatifs. Complets et ludiques, ces canyons sont destinés aux sportifs amateurs. Une belle aventure en eaux vives !

À partir de 12 ans.

Toboggan canyoning Pyrénées-Orientales

Canyonings Sportifs Petite Journee – Niveau III - ceret :

Situés au cœur du Vallespir à proximité de Céret, les canyons Petite Journée du Mas Calsan et du Salt Del Pi vous offrent un concentré de sport, d’aventure et de fun, pendant environ 5 heures. Ces canyons sauvages et peu fréquentés sont destinés aux sportifs amateurs ou confirmés, souhaitant vivre une expérience unique en immersion dans la nature.

À partir de 14 ans.

exterieur-nature-accrobranche-canyoning-66-perpignan-pyrénées-orientales-parc-aventure

INFORMATIONS COVID 19

Conformément aux recommandations gouvernementales, Extérieur Nature prend toutes les mesures sanitaires nécessaires pour assurer votre sécurité et celle du personnel.

Tout savoir sur Le canyoning dans Les Pyrenees-OrientaLes

Découvrez le canyoning en Catalogne française, une expérience immersive en pleine nature. Ludiques et dépaysants, nos canyons sont adaptés à tous les niveaux. Que vous soyez en famille ou entre amis, profitez d’une activité aquatique insolite !

Les Pyrénées-Orientales (66) regorgent de canyons parmi les plus beaux d’Europe. Laissez-vous séduire par les somptueuses piscines naturelles, les glissades sur toboggans sculptés à même la roche et les descentes en rappel. Les canyons du pays catalan, au pied du massif du Canigou, offrent des paysages exceptionnels à moins d’une heure de Perpignan, d’Argelès-sur-Mer, de Saint-Cyprien, de Canet-en-Roussillon et du Barcarès.

En bonus : exercez cette activité aquatique même en hiver, grâce au canyoning en eaux chaudes, unique en Europe ! Le canyon de Thuès est le canyon hivernal à ne pas manquer.

Qu’est-ce que Le canyoning ?

Trésors de la nature, les canyons sont des gorges étroites et profondes creusées au fil du temps par un cours d’eau. Cette longue période d’érosion fluviale sur des roches minérales ou organiques a fait naître des paysages à couper le souffle, explorables grâce au canyoning.

Le canyoning ou canyonisme est un sport de pleine nature qui consiste à descendre dans des gorges et s’aventurer le long d’un cours d’eau. Cette activité en eaux-vives combine des techniques issues de la randonnée, de la spéléologie et de l’escalade.

queLLes sont Les composantes d’une sortie canyoning ?

Marche d’approche et marche de retour :

Ce qui fait la beauté des canyons, c’est qu’ils sont en pleine nature ! Les marches sont donc inévitables pour y accéder et en sortir. La durée et le degré de difficulté des marches varient selon les canyons. Pensez-y au moment de faire votre choix de sortie !

Descentes en rappel :

Assuré par une corde et un baudrier, descendez en rappel le long des parois et des cascades ! De belles sensations au plus proche de la nature.

Toboggans naturels :

Laissez-vous glisser sur des plans lisses et incurvés creusés au fil des ans par le cours d’eau, pour atterrir dans des vasques naturelles. Que de fun en perspective !

Sortie canyoning proche de Perpignan

Sauts :

Rassurez-vous, ils sont facultatifs sur toutes nos sorties dans les canyons des Pyrénées-Orientales. Mais si vous êtes tenté par une montée d’adrénaline, jetez-vous à l’eau !

Nage :

Pour se rafraîchir, rien de tel qu’une petite baignade dans une piscine naturelle, entre deux toboggans ou descentes en rappel. Vous apprécierez la pureté et la clarté de l’eau des canyons !

Marche :

Pour se rendre d’un toboggan à une descente en rappel, il faut parfois marcher un peu sur les rochers. Il est donc important de prévoir des baskets adaptées à la marche (plus de détails ci-dessous).

Descente en rappel canyoning proche Perpignan

Comment reserver une sortie en canyoning ?

Vous pouvez réserver en ligne en seulement quelques minutes, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Quel materiel est necessaire pour faire du canyoning ?

La pratique du canyoning requiert un équipement individuel spécifique :

  • Une combinaison en néoprène pour lutter contre l’hypothermie et vous protéger des chocs, grâce à un renforcement sur les zones où le frottement est important.
  • Un casque indispensable et obligatoire, résistant aux chutes de pierres éventuelles.
  • Un baudrier adapté à la pratique du canyoning.
  • Des longes équipées de 2 mousquetons.
  • Un descendeur de type « huit » pour les descentes en rappel.

 

Extérieur Nature s’engage à vous fournir le matériel nécessaire pour toutes ses sorties canyoning dans les Pyrénées-Orientales. L’équipement est contrôlé et vérifié quotidiennement, pour garantir le meilleur niveau de sécurité.

Que faut-il prevoir pour faire une sortie en canyoning ?

  • Un maillot de bain.
  • Une paire de tennis de sport.
  • Une serviette.
  • Une bouteille d’eau et un petit snack : vous en aurez besoin au retour de votre sortie.
  • Un pique-nique pour les sorties Canyoning Petite Journée et Grande Journée.

Dans quel cas ma reservation peut-elle etre annulee ?

La faisabilité de votre sortie dépend principalement des conditions météorologiques. Pour cela, nos guides surveillent régulièrement la météo afin de déterminer si la pratique du canyoning est réalisable le jour de votre sortie. En cas d’annulation, vous serez prévenu à l’avance par téléphone.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires :

exterieur-nature-accrobranche-canyoning-66-perpignan-pyrénées-orientales-parc-aventure

Qui encadre les sorties canyoning ?

Toutes nos sorties canyons sont encadrées par des guides professionnels et moniteurs titulaires du brevet fédéral, certifié par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME). Ils parcourent régulièrement tous les canyons vous vérifier l’état des voies, les points d’amarrage et le niveau d’eau. Cerise sur le gâteau : leur expertise n’enlève rien à leur bonne humeur et leur convivialité !

Extérieur Nature est composé d’une équipe de passionnés de pleine nature et de sports en eaux-vives, basée à Marquixanes et opérant sur tout le département des Pyrénées-Orientales. Nous travaillons depuis plus de 10 ans à votre service, pour vous proposer un cocktail d’activités qui vous ressemblent.

  • Notre priorité ? Votre satisfaction.
  • Notre objectif ? Vous créer des souvenirs inoubliables.
  • Notre garantie ? Une équipe professionnelle et souriante, à votre service.
  • Notre motivation ? Le partage de notre passion pour la nature.

Peut-on pratiquer Le canyoning a toutes Les saisons ?

Le sud du Languedoc Roussillon offre un vaste terrain de jeux pour des sorties dans les canyons à toutes les saisons.

De l’automne au printemps, profitez des vasques d’eau chaude du canyon de Thuès, unique en Europe.

Le printemps, l’été et l’automne sont les saisons idéales pour explorer les canyons de Molitg, du Llech, du Gourg des Anelles, du Mas Calsan, du Cady et du Taurinya.

Saut cascade canyoning Pyrénées-Orientales
sortie canyon en hiver Pyrénées-Orientales

Peut-on faire du canyoning si on n’est pas tres sportif ?

Oui, il existe dans les Pyrénées-Orientales de très beaux canyons d’initiation, faciles et accessibles aux débutants. C’est le cas des canyons découverte de Molitg, de Galamus et de Thuès. Encadrés par des professionnels de la discipline, tous les publics peuvent s’adonner aux plaisirs de l’eau vive. La seule condition est de savoir nager.

Cependant, certains canyons plus engagés et plus longs, tels que le célèbre canyon du Llech ou les canyons à la journée, nécessitent une bonne condition physique pour être appréciés.

Notre équipe est disponible pour vous orienter sur le niveau de canyon qui vous correspond le mieux.

Qu’est-ce que la cotation des canyons ?

Les canyons sont cotés selon trois critères :

  1. La difficulté dans le caractère vertical : la lettre V suivie d’un nombre de 1 à 7.
  2. La difficulté dans le caractère aquatique : la lettre A suivie d’un nombre de 1 à 7.
  3. La difficulté dans l’engagement et l’envergure : un chiffre romain de I à IV.

Nos canyons dans les Pyrénées Orientales sont cotés comme suit :

Canyoning à Perpignan

Aimez-vous la spéléologie, la randonnée pédestre, l’escalade et l’alpinisme ? Si la réponse est oui, le canyoning est une activité dédiée pour vous. Elle les combine toute dans un seul et même loisir. Pour votre séjour à Perpignan, vous pouvez faire un petit saut au parc Extérieur Nature Aventure à Marquixanes pour une séance de canyoning.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est une activité qui fait vivre une grande aventure. Il se pratique dans un cours d’eau ou le fleuve d’un canyon. Il combine la nage, les sauts et les marches. Les pratiquants doivent se surpasser pour profiter de cette activité, il faut avoir de la force et du courage. Raison pour laquelle l’activité n’est pas très adaptée pour les enfants en bas âge.

Pour vos vacances en région Occitanie, dans les Pyrénées-Orientales (66), vous pouvez pratiquer du canyoning dans le parc d’activité Extérieur Nature Aventure à Marquixanes. Normalement, la progression se fait à la marche, mais parfois, le niveau d’eau oblige à nager. Quand les aventuriers rencontrent une chute d’eau, il faut descendre en rappel ou monter à la corde pour la passer. Cela dépend de l’orientation du circuit et du programme à suivre.

Pourquoi pratiquer du canyoning à Perpignan ?

Le canyoning est une activité très plaisante, malgré tout l’effort qu’il faut fournir pour la pratiquer. Il est possible d’en profiter même si vous n’êtes pas un grand sportif. En effet, la traversée ne nécessite pas vraiment des muscles, il suffit de savoir bien nager. Quelqu’un sera toujours là pour vous assister en cas de difficultés.

Cette activité permet de se reconnecter avec la nature. Tout au long du parcours à Marquixanes, près de Perpignan, vous découvrirez de nombreuses espèces animalières et végétales. Vous sentirez l’air pur de la nature tout en repoussant vos limites. Le canyoning se pratique en groupe, cela vous permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre réseau personnel.

Où faire du canyoning à Perpignan ?

Perpignan est un charmant endroit, le parc Extérieur Nature Aventure vous propose de vivre ce sport en pleine nature et en montagne. Le circuit des Marquixanes vous donne la possibilité de profiter pleinement de cette aventure dans le 66. Situé dans le département des Pyrénées-Orientales, le parc se trouve à proximité des restaurants et des hébergements.

Il possède tous les équipements nécessaires pour faire du canyoning. Des experts garantiront votre sécurité durant le voyage. Le parc dispose d’autres centres d’attraction pour les enfants qui ne peuvent pas venir avec vous. Des animateurs et des moniteurs s’occuperont d’eux pendant que vous vivez l’aventure en pleine forêt. Vous pouvez partir l’esprit tranquille, car ils ne s’ennuieront pas dans les clubs et les ateliers du parc.

Descente canyon région de Perpignan

Avis Facebook : de beLLes experiences canyoning avec Exterieur Nature Aventure

Nanie Bataillon
Nanie Bataillonil y a 3 ans environ
Lire plus
Première expérience en canyoning. Je me suis beaucoup amusée et j’ai adoré. Les paysages sont magnifique. Merci à Guillaume notre guide qui a vraiment été au top 👌