Tout ce qu’il faut savoir pour faire du canyoning en famiLLe dans Les Pyrénées-OrientaLes (66)

Le canyoning est une sortie nature formidable à faire en famille, y compris avec des enfants. Très complet, c’est un sport qui combine l’escalade, la randonnée en montagne et la nage en eaux vives. La descente de canyon se pratique le long de gorges creusées et façonnées par les cours d’eau au fil des siècles, dans un cadre sauvage et authentique. Cette activité aquatique et ludique plaît beaucoup aux enfants ! Vous glissez sur des toboggans naturels, descendez des cascades en rappel, sautez dans des vasques profondes et nagez dans une eau pure et cristalline. Une véritable aventure à vivre en famille ! Les Pyrénées-Orientales abritent de magnifiques canyons, dont certains sont parfaitement adaptés aux enfants et débutants. Mais attention, une sortie canyoning en famille, ça se prépare ! Extérieur Nature Aventure vous explique tout ce qu’il faut savoir pour s’aventurer dans les canyons avec vos enfants, en toute sécurité.

Canyoning en famille dans les Pyrénées-Orientales

A partir de quel age les enfants peuvent-ils faire du canyoning ?

Le canyoning est une activité sans danger pour les enfants. Contrairement aux idées reçues, les sorties en canyon ne sont pas réservées aux adultes très sportifs. Il existe des parcours adaptés à tous les niveaux, des débutants aux experts confirmés.

En général, la plupart des organismes proposent des sorties canyoning pour les enfants à partir de 8 ans. Certains proposent cette activité dès 6 ans, mais d’après notre expérience, il est préférable d’attendre 8 ans pour se lancer dans cette aventure. Le prérequis est de savoir nager sur une distance d’au moins 25 mètres. Il est aussi indispensable d’être capable de s’immerger entièrement dans l’eau sans crainte, y compris la tête.

Il n’est pas nécessaire d’être très sportif, il suffit d’avoir une forme physique correcte. Cependant, s’agissant des enfants, il est recommandé de s’assurer qu’ils aient un minimum d’endurance, le sens de l’équilibre et qu’ils ne soient pas sujets au vertige. Pour cela, une bonne astuce est de commencer par organiser une petite randonnée en famille, pour vérifier les capacités de marche de vos enfants. Testez aussi une activité d’escalade au préalable, pour vous assurer qu’ils n’ont pas peur du vide.

Enfin, pour profiter pleinement de votre activité dans de bonnes conditions, pensez à bien vous alimenter et vous hydrater avant la sortie. Il n’est souvent pas possible d’emporter de l’eau et des en-cas dans les canyons.

Le côté ludique des sorties canyoning est très apprécié des enfants. Ils adorent relever le défi de franchir les obstacles successifs : une superbe expérience à partager en famille !

Comment organiser une sortie canyoning en famille en toute securite ?

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel. Le canyoning est une activité sans danger, à condition d’être bien encadré et de connaître les règles et les parcours. Faites appel à un organisme homologué et dûment déclaré auprès de la Direction de la jeunesse et des sports (DRAJES), comme Extérieur Nature Aventure.

Optez pour une sortie canyoning encadrée par un guide diplômé (diplôme d’état de canyonisme) et expérimenté, qui vous proposera un canyon adapté à votre niveau. Les guides d’Extérieur Nature sont des passionnés de canyoning et connaissent tous les canyons des Pyrénées-Orientales comme leur poche.

Ils sont habitués à accompagner des groupes de tous niveaux et vous donneront les meilleurs conseils pour franchir les différents obstacles. Leur gentillesse est également un atout important pour les enfants : ils sauront leur expliquer clairement comment descendre le canyon en toute sécurité, mais aussi les rassurer en cas d’appréhension.

Mais la mission du guide ne s’arrête pas là : il vérifie les prévisions météo et l’état des canyons, car en cas d’intempéries ou de crue, la sortie risque d’être dangereuse.

Enfin, la qualité de l’équipement de canyoning (combinaisons, casques, baudriers, mousquetons, cordes, etc.) est essentielle pour une sortie en toute sécurité. Le matériel doit être conforme aux exigences des normes européennes (marquage CE) et vérifié et contrôlé quotidiennement. Pensez à vous en assurer avant de vous lancer dans le canyon !

Comment bien choisir un canyon adapte aux enfants ?

Les canyons sont classés selon leurs difficultés : longueur, verticalité, hauteur des sauts et des cascades, longueur des toboggans, etc.

Pour une sortie en famille, avec des enfants de 8 à 12 ans, optez pour un canyon découverte, adapté aux débutants :

  • la sortie est moins longue (maximum 3 heures) ;
  • les sauts et descentes en rappel ne sont pas trop hauts ;
  • les obstacles les plus difficiles (sauts et descentes en rappel) sont contournables ;
  • la marche d’approche et la marche de retour sont courtes et sans difficulté.

 

Bien entendu, si votre sortie canyoning en famille réunit des adolescents et des adultes, vous pouvez choisir des parcours plus techniques et sportifs.

Pensez à vous renseigner auprès de votre guide ou organisme de canyoning. Ils sont toujours de bon conseil et ne demandent qu’à vous informer et à répondre à vos questions.

Comment se passe une sortie canyoning en famille ?

Avec Extérieur Nature, la sortie canyoning découverte dure environ 2 heures en tout (maximum 3 heures), incluant les marches d’approche et de retour, la descente du canyon et quelques pauses pour admirer les gorges et les paysages sauvages.

Pour profiter pleinement de l’activité, nous vous conseillons de privilégier le matin, car vous rencontrerez moins de monde et il fera moins chaud. Vous pourrez ensuite poursuivre votre journée en famille avec un pique-nique en pleine nature ou une promenade pour découvrir les sites naturels des Pyrénées-Orientales.

Votre guide vous donne rendez-vous sur un lieu précis, à proximité de l’entrée du canyon. Dès votre arrivée, il vous remet l’équipement nécessaire (combinaison en néoprène, casque et baudrier).

Les seules choses auxquelles vous devez penser sont :

  • un maillot de bain ;
  • des chaussures de sport, type baskets ;
  • une bouteille d’eau et un petit en-cas à consommer juste avant de partir ;
  • une serviette de plage pour le retour.

 

Puis, votre guide s’occupe de tout, vous n’avez plus qu’à le suivre !

Ou pratiquer le canyoning en famille dans les Pyrenees-Orientales ?

Les Pyrénées-Orientales regorgent de magnifiques canyons, en particulier dans le Conflent (Prades) et le Vallespir (Céret). Pour faire du canyoning en famille, Extérieur Nature vous propose deux sorties canyon découverte :

1/ Le canyon de Molitg-les-Bains proche de Prades :

  • Activité de 2 heures
  • Sauts de 2 à 6 mètres contournables
  • Descentes en rappel de 3 et 10 mètres contournables
  • Toboggans naturels
  • Marche d’approche de 5 minutes
  • Marche de retour de 15 minutes

2/ Le canyon des gorges de Galamus à Saint-Paul-de-Fenouillet :

  • Activité de 2 heures
  • Sauts de 6 mètres maximum contournables
  • Toboggans naturels
  • Aucun rappel
  • Marche d’approche de 30 minutes
  • Marche de retour de 5 minutes

 

Pour des sorties canyoning en famille entre adultes et adolescents à partir de 12 ans, vous pouvez choisir des canyons plus sportifs.

Alors, convaincu ? La sortie canyoning en famille dans les Pyrénées-Orientales est une excellente idée d’activité pour les vacances et les weekends. En pleine nature, dans un environnement préservé, au frais et loin de la foule, c’est le cadre idéal pour passer un bon moment, tous ensemble. Les guides d’Extérieur Nature encadrent des sorties canyoning depuis 2007. Passionnés par la nature et les sports en eaux vives, nous vous garantissons une expérience inoubliable, dans une ambiance conviviale.

Si vous souhaitez être conseillé dans le choix de votre sortie, nous sommes là pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter :

À découvrir également