Les 4 meilleures sorties canyoning des Pyrénées-Orientales pour les sportifs confirmés

Vous êtes sportif, amateur de sensations fortes et adepte du canyoning ou des sports extrêmes en eaux vives ? Ça tombe bien, nous aussi ! Chez Extérieur Nature, le canyoning, c’est comme une religion ! Si vous êtes à la recherche des meilleurs spots de canyoning sportif des Pyrénées-Orientales, vous êtes au bon endroit. Pour les experts, confirmés en canyoning, ou pour les sportifs en quête d’émotions intenses, découvrez notre sélection des plus beaux canyons extrêmes de la région de Perpignan (66). Suivez le guide !

Canyoning sportif dans les Pyrénées-Orientales

1. Canyoning sensation du Llech – Pyrénées-Orientales

Le canyon du Llech est le plus célèbre des Pyrénées-Orientales. Il tient sa renommée de ses aspects ludique, sportif et très aquatique. Situées dans le massif du Canigou, près de Prades, les gorges du Llech offrent un magnifique paysage minéral composé de splendides falaises en gneiss.

La sortie canyoning du Llech est rythmée et intense, avec un enchaînement continu d’obstacles très variés. Pendant trois heures et demie, vous devrez franchir 21 cascades, 12 toboggans géants, 3 descentes en rappel et 4 sauts. Pour vous faire une idée, les guides locaux ont donné des petits noms aux toboggans extrêmes : « la machine à laver », « le S », « le surprise », « l’eject ». Ça promet de belles sensations en eaux vives !

La marche d’approche est relativement accessible (30 minutes en descente). En revanche, la marche de retour est un peu rude : 45 minutes en montée. Mais franchement, ce petit inconvénient est largement compensé par la qualité de la sortie canyoning.

Pour profiter pleinement du canyon du Llech, il est recommandé d’avoir plus de 16 ans et de bien savoir nager et s’immerger. Cotation : v3a4III.

2. Canyon sauvage des gorges de Taurinya – Pyrénées-Orientales

Ce canyon est fait sur mesure pour les sportifs et connaisseurs du canyoning, à la recherche d’une véritable aventure en pleine nature.

Les gorges de Taurinya sont isolées et difficiles d’accès, ce qui garantit un canyon sauvage et peu fréquenté. Le revers de la médaille, vous vous en doutez, ce sont des marches d’approche et de retour un peu longues… Mais on n’a rien sans rien, n’est-ce pas ?

Endurance et bonne condition physique sont indispensables, car l’activité dure entre 7 et 8 heures ! Cette sortie canyoning intense et très aérienne, hors des sentiers battus, est un vrai coup de cœur.

Au programme : sauts jusqu’à 5 mètres, toboggans de 3 à 12 mètres et de nombreuses descentes en rappel le long de cascades très arrosées ! La dernière cascade vertigineuse de 45 mètres offre un final en apothéose.

Nous recommandons le canyon de Taurinya aux sportifs et amateurs de sensations extrêmes de plus de 16 ans, sachant nager et s’immerger sans crainte. Cotation v4a4III.

3. Canyon expert du Cady – Pyrénées-Orientales

Si vous êtes sportif et habitué au canyoning extrême, alors le canyon du Cady est fait pour vous ! Longue de 3 km et d’une durée de 7 à 8 heures, cette sortie canyoning se compose de passages techniques, marches et obstacles plus funs les uns que les autres.

Vous commencez par une marche d’approche d’une heure pour pénétrer dans un des canyons les plus sauvages des Pyrénées-Orientales. Puis, toboggans naturels (jusqu’à 20 mètres de long !), descentes en rappel (jusqu’à 15 mètres) et sauts (jusqu’à 12 mètres) rythment votre activité en eaux vives. Avec les toboggans extrêmes « le bec de canard » et « le toboggan de la mort », vous clôturez votre sortie par de belles montées d’adrénaline. La marche de retour d’une heure trente ne ternit pas le plaisir d’avoir passé une journée entière en immersion totale dans la nature.

Pour apprécier pleinement cette journée sportive et technique, il est recommandé d’avoir au moins 16 ans et de savoir nager et s’immerger. Cotation v4a5III.

4. Canyoning sportif au Salt del Pi – Pyrénées-Orientales

Pour cette dernière suggestion de canyon sportif, c’est dans le Vallespir que nous vous emmenons, à proximité de Céret dans les Pyrénées-Orientales.

Idéal pour les sportifs à la recherche de sensations fortes, le Salt del Pi est un canyon sauvage hors des sentiers battus. Nous l’aimons particulièrement pour la variété des paysages et des obstacles qu’il offre : cours d’eau dégagé, gorges étroites et profondes, blocs de roche à franchir, cascades grandioses. On en prend plein la vue !

Au programme : une activité de 4 à 5 heures comprenant des sauts jusqu’à 7 mètres, des descentes en rappel jusqu’à 22 mètres, des toboggans jusqu’à 11 mètres et un rappel-toboggan de 20 mètres ! La marche de retour très courte est appréciable, surtout après une journée de sport intense.

Nous recommandons la sortie canyoning au Salt del Pi aux sportifs à la recherche de sensations fortes de plus de 14 ans, sachant nager et s’immerger. Cotation v4a3II.

Extérieur Nature : votre guide expert pour des sorties canyoning sportif dans les Pyrénées-Orientales

Amoureux de la nature et passionnés de canyoning, nous accompagnons les groupes sportifs confirmés dans les canyons les plus spectaculaires des Pyrénées-Orientales depuis 2007. Sensations fortes, montées d’adrénaline, dépassement de soi et sport extrême font partie de notre ADN !

Nous partageons avec vous notre passion et notre connaissance des meilleurs canyons sportifs des Pyrénées-Orientales, pour des sorties intenses, fun et inoubliables. Nos mots d’ordre : sécurité, nature, sport et bonne ambiance !

À découvrir également :

Canyoning : à partir de quel âge pour les enfants ?

Canyoning : À partir de quel âge ?

À partir de quel âge les enfants peuvent-ils faire du canyoning ? Le canyoning est une activité palpitante et pleine d’aventures qui attire de nombreux amateurs de sensations fortes. Imaginez-vous...

Lire la suite