4 spots à ne pas manquer pour faire du canyoning
aux aLentours de Prades

Canyoning autour de Prades

Vous avez envie de faire une sortie canyoning dans les environs de Prades ? Vous avez bien raison, le massif du Canigou abrite les plus beaux canyons des Pyrénées-Orientales. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Du canyon découverte de Molitg-les-Bains, aux canyons experts de Taurinya et du Cady, en passant par le célèbre canyon sensations du Llech, vous trouverez forcément le spot de canyoning qui vous convient. Que vous soyez débutant ou confirmé, en famille ou entre amis, découvrez les meilleurs canyons autour de Prades, sélectionnés par Extérieur Nature Aventure. Prêt à vous lancer dans une aventure en eau vive ? Suivez le guide !

La sortie canyoning decouverte de Molitg-les-Bains – Prades (66)

Cadre du canyon de Molitg

Si vous recherchez une sortie canyoning accessible, facile et adaptée à tous les niveaux, le canyon de Molitg est ce qu’il vous faut. Situé dans le massif du Canigou, le long du cours d’eau de la Castellane et à seulement 15 minutes de Prades, il est idéal pour découvrir les joies du canyoning en famille ou entre amis. Même s’il se situe à proximité des villages alentour, vous vous retrouvez très rapidement en pleine nature.

Ce canyon offre de très beaux paysages contrastés, entre verdure et roches granitiques. La hauteur et la difficulté des obstacles sont progressives et adaptées à tous, même aux débutants et aux enfants à partir de 8 ans. La première partie commence en plein cœur de la forêt, le long de la rivière bordée d’une belle végétation. Puis, dans la deuxième partie, vous vous engagez dans de magnifiques gorges minérales et encaissées. Les passages sont étroits et le débit de l’eau devient plus important, pour un canyon aquatique.

Composantes de la sortie canyoning

Durant environ 2 heures, vous évoluez dans un cadre superbe et alternez les obstacles de façon ludique : manipulation de cordes, sauts de 2 à 6 m de haut (facultatifs), toboggans naturels et deux descentes en rappel. La cascade finale de 10 m de haut, que l’on franchit en rappel sur corde, conclut la sortie en apothéose !

Gros avantage (surtout pour les enfants) : la marche d’approche, en descente, est très courte (seulement 5 minutes) et la marche de retour ne dure que 15 minutes, en montée douce.

Cerise sur le gâteau : à la fin du canyon, vous pénétrez dans le magnifique parc d’un hôtel thermal. Un décor un peu surréaliste lorsqu’on sort d’un canyon très sauvage ! Profitez-en pour manger un morceau dans l’un des restaurants : sympa après une sortie sportive ! On vous recommande également de visiter le charmant village de Molitg-les-Bains, une petite bourgade catalane authentique et méconnue.

Infos pratiques

  • Durée de l’activité : environ 2 h
  • Pour qui ? Tous publics, à partir de 8 ans (savoir nager 25 m et s’immerger)
  • Marches : marche d’approche : 5 min / marche de retour : 15 min
  • Période d’ouverture : de fin avril à mi-septembre
  • Période idéale : juin – juillet – août
  • Cotation : v3a3II

Ce canyon est très populaire et assez fréquenté en été. Mais désormais, tous les guides de canyoning de la région ont organisé un échelonnage des départs, chacun ayant un créneau attribué et réservé. Plus aucun risque de subir des « embouteillages » à l’entrée du canyon ! Malin, non ?

La sortie canyoning sensations des gorges du Llech – Prades (66)

Cadre du canyon Le Llech

Si vous êtes un peu sportif, c’est LE canyon à ne pas manquer ! Les majestueuses gorges du Llech ont été creusées au fil des siècles par la rivière de la Têt, dans le massif du Canigou, à 20 minutes de Prades. Elles forment un splendide canyon très minéral et sauvage, bordé de falaises de gneiss à perte de vue.

C’est l’un des plus célèbres canyons des Pyrénées-Orientales, classé dans le top 3 des canyons les plus ludiques d’Europe ! Très aquatique, le Llech est réputé pour ses gorges étroites, son débit d’eau important et la variété des obstacles à franchir.

Composantes de la sortie canyoning

Pour vous mettre en jambes, admirez la vue époustouflante qui s’offre à vous, dès le petit parking de départ. Après une marche d’approche de 30 minutes, en descente, c’est parti pour un festival de cascades et de toboggans !

Pendant environ 3 heures et demie, vous franchissez 21 cascades plus funs les unes que les autres. Laissez-vous glisser sur les 12 toboggans géants, dont « la machine à laver », le « S », le « surprise » ou encore le redoutable « eject » ! La sortie comprend 3 descentes en rappel (6, 12 et 15 m), 4 sauts (5 à 9 m) et de la nage en eau vive. Sensations fortes assurées ! La marche de retour en montée est parfois un peu rude. Mais franchement, ça en vaut la peine !

Attention, il n’est pas toujours possible de contourner les obstacles, alors soyez prêt à vous lancer dans le vide ! Vous aurez accès à des mains courantes sécurisées pour franchir les passages les plus périlleux.

Infos pratiques

  • Durée de l’activité : environ 3h30
  • Pour qui ? Public sportif à partir de 16  ans (savoir nager 25 m et s’immerger)
  • Marches : marche d’approche : 30 min en descente / marche de retour : 45 min en montée
  • Période d’ouverture : de fin avril à mi-septembre. Fermé 2 jours par semaine (lundi et jeudi)
  • Période idéale : juin – juillet – août
  • Cotation : v3a4III

Le canyon du Llech est réputé et attire inévitablement de nombreux amateurs de canyoning. Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir : l’organisation des guides de la région permet un échelonnage des départs des groupes, pour éviter les encombrements et les files d’attente.

La sortie canyoning expert des gorges de Taurinya – Prades (66)

Cadre du canyon de Taurinya

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et d’une journée sportive en pleine nature, foncez ! Les gorges de Taurinya se situent dans le massif du Canigou, à environ 10 minutes de Prades. Elles offrent un canyon très sauvage et peu fréquenté. Cette sortie est une véritable aventure en pleine nature, idéale pour un public sportif et connaisseur du canyoning.

Façonné dans une belle roche grise en gneiss par le cours d’eau de la Llitera, le canyon de Taurinya est très minéral avec une alternance de magnifiques paysages ouverts sur les montagnes et de gorges très étroites vertigineuses. Parfait pour une sortie canyoning intense !

Composantes de la sortie canyoning

L’activité dure environ 7/8 heures. Il faut donc prévoir toute la journée ! Sa localisation isolée garantit une sortie loin de la foule. Mais il y a le revers de la médaille : la marche d’approche est longue, environ 1h30. Allez, on se motive ! Le plaisir de passer une journée entière loin du monde, ça se mérite, non ?

Le canyon de Taurinya est plutôt aérien et est réputé pour son gros débit d’eau. La plupart des descentes en rappel sont arrosées. Fraîcheur garantie ! Surtout qu’en raison de l’altitude, l’eau est assez froide…

Vous alternez des phases de marche avec des obstacles variés : toboggans naturels de 3 à 12 m, nombreuses descentes en rappel de 6 à 45 m, sauts jusqu’à 5 m ! La dernière cascade offre un final riche en émotions, suivie d’une bonne baignade bien méritée. Enfin, la marche de retour dure environ 50 minutes.

Le canyon de Taurinya est la sortie parfaite pour les amateurs de sports extrêmes.

Infos pratiques

  • Durée de l’activité : environ 7 à 8 h
  • Pour qui ? Public sportif à partir de 16  ans (savoir nager 25 m et s’immerger)
  • Marches : marche d’approche : 1h30 / marche de retour : 50 min 
  • Période d’ouverture : de fin avril à mi-septembre
  • Période idéale : juin – juillet – août
  • Cotation : v4a4III

La sortie canyoning extreme du Cady – Prades (66)

Cadre du canyon du Cady

Le Cady est un canyon aquatique et exigeant, parfait pour un public sportif habitué au canyoning et amateur de sensations fortes. Au cœur du mont Canigou, l’eau pure et très fraîche de la Têt a sculpté de très belles gorges en granit, pour le plus grand plaisir des amateurs de canyoning extrême. Sortez des sentiers battus et découvrez un canyon sauvage, technique et rafraichissant, à seulement 15 minutes de Prades.

La sortie canyoning du Cady est sportive et très aquatique en raison du gros débit d’eau de la Têt. Vous évoluez dans un paysage contrasté, mêlant végétation et falaises vertigineuses.

Composantes de la sortie canyoning

Pour parcourir ce long canyon de 3 km, comptez 7 à 8 heures. Une belle journée en immersion totale dans la nature !

Après une marche d’approche d’une heure, vous pénétrez dans un canyon sauvage alternant passages techniques, marches et obstacles ludiques. Au programme : de nombreux toboggans, parfois impressionnants, jusqu’à 20 m de long ! Mais aussi des descentes en rappel jusqu’à 15 m et des sauts (facultatifs) jusqu’à 12 m de haut. Vous clôturez le canyon par deux toboggans de choc : le bec de canard et le toboggan de la mort. De vraies montées d’adrénaline en perspective !

Pour la marche de retour, il faut tout de même compter 1h30. Eh oui, c’est le (faible) prix à payer pour accéder à un des spots de canyoning les plus sauvages et reculés.

Infos pratiques

  • Durée de l’activité : environ 7 à 8 h
  • Pour qui ? Public sportif à partir de 16  ans (savoir nager 25 m et s’immerger)
  • Marches : marche d’approche : 1 h / marche de retour : 1 h 30
  • Période d’ouverture : du 1er août au 19 septembre
  • Période idéale : août
  • Cotation : v4a5III

Les sorties en canyoning avec Exterieur Nature Aventure : une equipe proFessionnelle et conviviale

Pour toutes les sorties canyoning aux alentours de Prades, nous vous donnons rendez-vous dans notre parc de loisirs à Marquixanes. Un cadre verdoyant pour réunir le groupe et faire connaissance avec votre guide, autour d’un petit café. C’est plus sympa que de se donner rendez-vous sur un parking, non ?

Dès votre arrivée, nous vous remettons l’équipement complet nécessaire à la pratique du canyoning : combinaison en néoprène, baudrier et casque. Ensuite, vous reprenez votre véhicule et suivez votre guide jusqu’au parking le plus proche de votre canyon.

Vous devez simplement apporter un maillot de bain, une paire de tennis de sport et une serviette. Pour le reste, on s’occupe de tout !

Tous nos guides sont passionnés, sympas et bien entendu diplômés d’État. Notre mot d’ordre : vous faire passer une excellente journée, dans une bonne ambiance.

Petit plus : Extérieur Nature Aventure vous offre les photos de votre sortie canyoning. Pour les récupérer, il suffit de repasser au retour par notre parc de loisirs à Marquixanes, avec une clé USB.

Profitez-en pour vous arrêter au restaurant Le Caillou, ou tout simplement pour utiliser gratuitement nos aires de pique-nique, au bord de la rivière.

À découvrir également