C’est quoi le tubing ?
Une activité fun à tester absolument !

Mais qu’est-ce que le tubing, cette activité de plein air en vogue ces dernières années ? En anglais, « tube » se traduit (entre autres) par « chambre à air ». Et c’est de là que vient le nom de « tubing ». Il s’agit de grosses bouées circulaires, ressemblant à des chambres à air, sur lesquelles les « tubers » s’installent pour glisser et/ou flotter. Plusieurs déclinaisons sont alors possibles : le tubing sur rivière, le tubing tracté en mer ou sur des lacs, le tubing luge sur la neige ou sur des pistes artificielles, etc. Quand il s’agit de s’amuser, l’imagination n’a pas de limites ! Et une chose est sûre, c’est que le tubing est très ludique ! Vous êtes tenté par cette activité originale et aimeriez en savoir plus ? En quoi ça consiste, quels sont les dangers, qui peut faire du tubing ? Chez Extérieur Nature, nous accueillons les amateurs de descentes de rivière sur bouée dans notre parc de loisirs depuis 2007. Le tubing, on connaît, on adore et on vous explique tout:

Qu'est-ce que le tubing sur rivière définition

Qu’est-ce que le tubing ? Définition d’un loisir de glisse

Le tubing est une activité de plein air qui consiste à enfourcher un pneumatique ou une grosse bouée équipée de poignées, pour évoluer sur l’eau, la neige ou un sol artificiel. Il s’agit d’une embarcation individuelle qui a la particularité de flotter et de glisser. Vous allez voir, c’est très amusant !

Le tubing sur l’eau

Le tubing aquatique, se pratique de deux façons :

  1. Le tubing sur rivière, véritable alternative au canoë : vous vous installez sur une grosse bouée et descendez librement une rivière ou un cours d’eau, en vous dirigeant à l’aide d’une pagaie double. C’est une activité très fun qui peut être pratiquée en mode balade aquatique « far niente » : vous flottez et vous laissez porter par le courant et appréciez le paysage alentour. Mais le tubing en rivière peut aussi être sportif : vous vous élancez dans des rapides et glissez à toute vitesse au gré des courants. L’objectif est d’éviter les obstacles (rochers, branches, etc.) sans renverser votre embarcation ! Les plus aventureux peuvent tenter des variantes : en marche avant, en marche arrière, en toupie, accrochés les uns aux autres en chenille, courses en relais, etc. C’est ludique et ça procure de belles sensations au plus près de la nature !
  2. Le tubing tracté : la bouée est tractée par un bateau à moteur, sur un lac ou en mer par exemple. Le bateau s’élance à toute allure et dessine des virages plus ou moins serrés. Votre mission est de vous accrocher à votre embarcation en essayant de ne pas tomber dans l’eau. Si vous aimez la vitesse et les émotions fortes, foncez !

Le tubing sur terre

Ici, le pneumatique fait office de luge. Et on peut vous dire que ça glisse très, très bien !

En hiver, bien entendu, c’est sur la neige. Vous pouvez faire de la luge sur bouée dans les stations de ski, sur des pistes spécialement aménagées. Ces dernières années, se sont aussi développées des pistes conçues avec un matériau en plastique très glissant, qui permet de faire de la luge même en été !

Ce qui est drôle, c’est qu’en raison de la forme circulaire des bouées, vous pouvez tourner comme une toupie ! Âmes sensibles, s’abstenir !

Ça, c’était pour votre culture. Chez Extérieur Nature, nous sommes fans de tubing sur rivière… et de tous les sports en eaux vives d’ailleurs 😉. Alors dans cet article, nous allons surtout vous parler de ce que nous connaissons le mieux : la descente de rivière sur bouée !

Qui a inventé le tubing sur rivière ?

Les premières traces de la pratique du tubing consistent en de grosses bouées gonflables utilisées sur des lacs, en mer ou sur rivière.

Le magazine LIFE a publié un article et des photos datant de 1941, qui relatent l’activité originale de certains Américains : le « river tubing » et les « floating parties ». Il s’agissait surtout de se laisser flotter à l’aide de grosses bouées individuelles. Il n’était pas encore question de descendre des rapides à l’aide de pagaies.

Il semblerait que le tubing sportif en rivière ait été inventé par une princesse thaïlandaise ! La princesse Chumbhot de Nagar Svarga, qui aimait le sport et les activités originales, aurait initié ses amis, puis la population locale, à la pratique de la descente de rapides sur bouée !

En France, le tubing sur rivière s’est surtout développé dans les années 1990 et 2000, avec l’essor des sports et loisirs en eau vive.

Réservez votre aventure en pleine nature !

Par téléphone 7j/7
de 9 h à 20 h

En ligne

Par e-mail

Quels sont les dangers du tubing sur rivière ?

Si la rivière et le matériel ne sont pas adaptés et sécurisés, les risques d’accident sont élevés. Et pour éviter les contusions, fractures, traumatismes et même noyades, soyez malins et vigilants ! Le tubing peut parfaitement être pratiqué en toute sécurité lorsqu’il est encadré par des professionnels.

Même si ce n’est pas obligatoire, privilégiez des portions de cours d’eau aménagées et sécurisées par des experts. Vous pouvez vous aventurer en milieu sauvage, sans structure d’encadrement et avec votre bouée de plage… mais c’est à vos risques et périls ! Certains rapides peuvent être dangereux…

L’avantage de faire appel à un organisme accrédité, c’est que la zone de tubing est vérifiée et sécurisée. Le débit d’eau est contrôlé et si la sortie est dangereuse, l’activité est fermée.

Avant de vous élancer sur la rivière, vous assistez à un briefing de sécurité obligatoire. Tout vous est expliqué : les dangers à éviter, les réflexes à avoir, les comportements à risque, etc. Une des premières règles à respecter c’est : « une seule personne par bouée ».

Par ailleurs, l’ensemble du matériel vous est fourni :

  • bouée solide, en bon état, correctement gonflée et équipée de poignées ;
  • pagaie adaptée ;
  • casque homologué ;
  • combinaison en néoprène ;
  • gilet de sauvetage homologué ;
  • chaussures adaptées.

Il s’agit d’équipements de protection individuelle (EPI) réglementés par l’État, qui doivent être conformes aux normes CE. Ils sont contrôlés et vérifiés quotidiennement.

Enfin, même si l’activité est généralement pratiquée en autonomie, la zone de tubing est surveillée par des encadrants professionnels qui peuvent intervenir à tout moment en cas d’urgence.

Qui peut faire des descentes de rivière sur bouée ?

Nous vous disions que le tubing est une activité sécurisée qui peut être pratiquée sans danger. Bien entendu, à condition de savoir nager et d’être en mesure de s’immerger la tête sans crainte ! Mais ça paraît évident, n’est-ce pas ?

Les enfants peuvent pratiquer cette activité à condition d’être vraiment à l’aise dans l’eau. Ça, c’est le 1er point. Mais il faut aussi qu’ils mesurent une taille suffisante pour être capables de manier la bouée, qui est assez grosse. Nous recommandons le tubing aux enfants à partir de 12 ans et/ou de 1 m 50.

Mis à part ces prérequis, aucune condition physique particulière n’est nécessaire. La descente de rivière sur bouée est accessible à tous !

Où faire du tubing sur rivière ?

Vous vous en doutez, pour faire des descentes de rivière sur bouée, il faut une rivière ! Les cours d’eau idéals sont ceux avec un débit moyen et des petits rapides. Il n’y en a pas partout en France, mais les spots de tubing ont tendance à se développer. Si vous tapez « tubing sur rivière autour de moi » sur Google, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Sinon, nous vous proposons la meilleure option : organisez un weekend estival ou vos prochaines vacances d’été dans les Pyrénées-Orientales (66). Nous vous accueillons avec plaisir sur notre parc de loisirs en plein air à Marquixanes, à 25 minutes de Perpignan. Testez le tubing sur la belle rivière de la Têt : nous vous garantissons de beaux moments de rigolade et de fraîcheur, en toute sécurité !

Lire aussi :