11 activités et sorties hivernales originales dans les Pyrénées-Orientales

Les jours raccourcissent, les couleurs des paysages changent, les températures diminuent… l’hiver est là. Vous habitez dans la région de Perpignan ou vous êtes de passage en vacances ou pour un week-end ? Vous vous demandez que faire dans les Pyrénées-Orientales en hiver ? Ça tombe bien, vous vous trouvez au bon endroit ! Nous avons eu l’idée de vous présenter nos 11 sorties et activités hivernales préférées. Pas celles que l’on trouve partout, sur tous les sites web. Pas celles qui sont les plus évidentes, comme aller faire du ski dans les stations pyrénéennes. Non, il s’agit de nos coups de cœur, testés et approuvés. Des idées parfois originales, parfois incontournables, pour passer de belles journées en pays catalan :

Que faire dans les Pyrénées-Orientales en hiver ?

Que faire dans les Pyrénées-Orientales en hiver : partir à l’assaut des montagnes !

C’est l’hiver, vous avez envie de montagne, mais pas forcément de ski ? Pas de problème, le massif des Pyrénées-Orientales offre un large panel de loisirs et activités très sympas à réaliser pendant la saison hivernale. Des idées variées pour profiter de la nature et des magnifiques paysages montagneux :

1/ Canyoning en eau chaude a Thuès

Pour commencer, laissez-vous tenter par une sortie insolite : le canyoning en eau chaude ! Situé à Thuès-entre-Valls, sur la route des stations de ski catalanes, ce canyon est unique en Europe. L’eau peut atteindre jusqu’à 60 °C ! Autant dire que vous n’aurez pas froid du tout !

Cette activité originale est accessible à tous, débutants, confirmés et enfants à partir de 12 ans.

Au programme : superbes descentes en rappel sous cascades de 6 à 35 mètres, fantastiques toboggans naturels et vasques d’eau chaude pour se prélasser…

Pour une sortie conviviale en toute sécurité, faites appel à un guide diplômé !

2/ Excursion au parc animalier des Angles

On vous entend déjà vous dire : « Non, pas un zoo avec des animaux en cages ! » Nous vous rassurons tout de suite, le parc animalier des Angles n’est pas un zoo. C’est une grande forêt de 37 hectares, divisée en larges enclos rassemblant des espèces animales endémiques des massifs pyrénéens. Le milieu naturel des animaux et la flore ont été respectés au maximum.

Vous pourrez observer des isards, sangliers, bouquetins, loups, ours, rennes, cerfs, chevreuils, marmottes, etc. Mais les enclos étant très grands, pour avoir une chance de les apercevoir, nous vous conseillons d’être discrets. Au moindre bruit, les animaux iront se cacher…

Retrouvez ici toutes les infos sur le parc animalier des Angles.

3/ Balade en chiens de traineau

Bien entendu, la montagne est propice aux randonnées à pied ou en raquettes. Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, testez la balade en chiens de traineaux ! C’est une merveilleuse façon d’explorer les belles forêts de sapins de la région.

Glisser au milieu d’un magnifique paysage blanchi et ouaté par la neige, c’est l’idéal. Mais sachez que les traineaux peuvent aussi être équipés de roues, pour des sorties en forêt, même sans neige !

Consultez plus d’informations sur le site de l’office du tourisme des Pyrénées-Orientales.

4/ Ivresse de la vitesse sur la piste de luge monorail

Si vous avez envie de sensations fortes, lancez-vous sur la piste de luge monorail de Lou Bac Mountain ! Une descente de 2 000 mètres de long, sur 430 mètres de dénivelé, avec des vitesses pouvant atteindre 42 km/h, croyez-nous, ça décoiffe !

Enfants accompagnés et adultes sont invités à recevoir une bonne charge d’adrénaline, en plein cœur de la forêt !

La piste se trouve aux Angles. Pour en savoir plus, consultez le site de Lou Bac Mountain.

5/ Promenade en petit train jaune

Et si pour redescendre dans la plaine du Roussillon, vous optiez pour du slow tourisme, en mode écolo ? (Bien entendu, ça marche aussi dans l’autre sens, pour monter en Cerdagne…)

Incontournable dans la région, le petit train jaune est une véritable institution ! Il relie Villefranche-de-Conflent (427 mètres d’altitude) à Latour-de-Carol (1 232 mètres d’altitude). 63 km (en trois heures) à travers la montagne Pyrénéenne. C’est une belle occasion d’admirer tranquillement les splendides paysages de la vallée de la Têt et du plateau cerdan.

Pour toutes les infos sur le parcours, les tarifs et les horaires, rendez-vous sur le site Pyrénées Cerdagne Tourisme.

Réservez votre sortie canyoning en eau chaude avec Extérieur Nature !

Par téléphone 7j/7
de 9 h à 20 h

En ligne

Par e-mail

Sorties sur la côte des Pyrénées-Orientales : le bord de mer même en hiver !

Qui a dit qu’on ne pouvait profiter de la mer qu’en été ? Le littoral méditerranéen regorge de pépites que l’on peut apprécier toute l’année, y compris en hiver ! Faune, flore, paysages côtiers, patrimoine et culture : embarquez pour nos idées de sorties hivernales en bord de mer !

6/ Observation des oiseaux migrateurs a l’étang de Canet-en-Roussillon

Classé parmi les sites européens Natura 2000, l’étang de Canet est composé d’un écosystème lagunaire d’une grande richesse.

Tout au long de l’année, près de 200 espèces d’oiseaux migrateurs y élisent domicile. En hiver, vous pouvez observer la grande aigrette et le martin-pêcheur et bien entendu des flamants roses. La période de nidification commence dès le mois de février. Vous pourrez alors apercevoir des hérons pourprés, ainsi que d’autres espèces migratrices.

Cerise sur la gâteau : admirez le paysage à couper le souffle, avec les cabanes de pêcheurs, la vue imprenable sur le Canigou et de sublimes couchers de soleil !

Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de Canet-en-Roussillon.

7/ Longue balade sur le sentier du littoral

Dans les Pyrénées-Orientales nous avons la chance de bénéficier d’une météo fantastique, avec souvent un ciel bleu sans nuages, même en plein hiver. Lorsque le vent ne souffle pas, notre balade préférée est assurément le sentier du littoral.

Le parcours dure environ cinq heures, alors prévoyez une pause pique-nique. De Port-Vendres à Banyuls-sur-Mer, en passant par le cap Bear, la baie de Paulilles, la plage du Fourat et la plage des Elmes, ce circuit offre tout ce que la côte rocheuse catalane a de plus beau !

Le site de l’office du tourisme des Pyrénées-Orientales détaille toutes les informations pratiques.

8/ Sortie nature et culture à Collioure

Il n’est plus nécessaire de présenter Collioure, tant ce petit port est emblématique du pays catalan. Ses jolies plages de galets, son clocher, ses ruelles colorées et ses barques catalanes font tout le charme de la charmante ville de Collioure. En hiver, les couleurs et la lumière sont exceptionnelles et… il n’y a pas de hordes de touristes comme en été. C’est certainement le meilleur moment pour s’y promener.

Faites une halte au château royal, que l’on peut visiter toute l’année. Et empruntez le chemin du fauvisme, sur les traces de Matisse et Derain, jusqu’à la Maison du Fauvisme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Collioure.

Villes et campagne des Pyrénées-Orientales : un patrimoine naturel et culturel à explorer en hiver

Pas besoin de partir à la montagne pour profiter des Pyrénées-Orientales en hiver ! La campagne et les jolies villes catalanes offrent des lieux et sites remarquables à visiter. Entre nature, gastronomie et culture, il y en a pour tous les goûts :

9/ Découverte géologique aux orgues d’Illes-sur-Têt

Pour une balade originale en pleine nature, nous vous conseillons vivement les orgues d’Illes ! Au fil des siècles, l’érosion a façonné d’étonnantes formations en sable et argile, hautes d’une dizaine de mètres. Elles ressemblent à des cheminées de fées ou… aux tuyaux des orgues, d’où leur nom !

Suivez les petits sentiers et perdez-vous au milieu de ces colonnes fascinantes. Et profitez-en pour explorer la campagne environnante !

Pour en savoir plus, voici le site Pyrénées-Orientales Tourisme.

10/ Escapade à Céret

Si vous aimez flâner dans les jolis villages, programmez une petite escapade à Céret ! Vous prendrez plaisir à explorer cette charmante petite ville catalane.

Déambulez dans ses ravissantes ruelles, traversez le pont du diable et visitez le célèbre musée d’art moderne. Pour les gastronomes, ne ratez pas les étals des producteurs locaux lors du marché du samedi matin ! Et laissez-vous tenter par les petits restaurants authentiques du coin.

Une sortie culturelle et gourmande à ne pas manquer ! Toutes les infos pratiques se trouvent sur le site internet Tourisme Vallespir.

11/ Visite de Perpignan — capitale des Pyrénées-Orientales

Enfin, on ne pouvait pas ne pas parler de Perpignan ! Il faudrait un article complet pour lister tous les sites, monuments et activités offerts par la ville… Nous avons sélectionné les incontournables, idéals pour s’occuper les week-ends et vacances d’hiver :

  • Le vieux centre : le Castillet, la loge de mer, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, le Campo Santo, l’hôtel Pams, les ruelles colorées, etc. La meilleure façon de visiter le centre-ville est de se perdre dans les rues piétonnes !
  • Le palais des Rois de Majorque : une magnifique forteresse et des jardins datant du XIIIe siècle, bien conservés et restaurés. Le palais abrite aussi une exposition très intéressante sur le grenat de Perpignan.
  • Le musée Hyacinthe Rigaud : au cœur d’un bel hôtel particulier du centre-ville, découvrez l’exposition permanente, avec notamment une collection d’œuvres de Hyacinthe Rigaud, célèbre portraitiste de Louis XIV. Chaque année, des expositions temporaires sont organisées, avec des ateliers interactifs adaptés à toute la famille.

 

Pour découvrir toutes les activités, sorties, loisirs et visites de Perpignan, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme.

Vous l’aurez compris, nous sommes tout simplement complètement amoureux de notre belle région ! Entre mer et montagne, nature et culture, patrimoine et gastronomie, même en hiver, on ne s’ennuie pas dans les Pyrénées-Orientales !

Et si au printemps prochain ou pendant la saison estivale vous recherchez des idées de sorties nature entre amis ou en famille, venez nous rendre visite ! Nous vous accueillons dans notre parc de loisirs en plein air, avec des activités funs et variées : accrobranche, tubing, escape game en extérieur, restaurant, aires de pique-nique au bord de la rivière.

Nous organisons également toutes vos sorties canyoning, rafting, hydrospeed, via ferrata et escalade dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude. 

LIRE AUSSI :