Les 3 meilleures descentes de rafting à quelques km des Pyrénées-Orientales

Vous êtes en vacances ou en week-end dans les Pyrénées-Orientales (66) et vous avez envie de programmer une sortie rafting ? Très bon choix ! La descente en rafting est une super activité sportive en eau vive, idéale pour passer de beaux moments en famille ou entre amis. Ce loisir en pleine nature consiste à descendre des sections de rivière à rapides, dans une embarcation pneumatique appelée raft. Le radeau est dirigé à l’aide de pagaies, maniées par plusieurs équipiers (jusqu’à neuf personnes en comptant le moniteur). Alors, où faire du rafting dans les Pyrénées-Orientales ? Extérieur Nature vous explique tout :

Où faire du rafting dans les Pyrénées-Orientales ?

Peut-on faire du rafting dans les Pyrenees-Orientales ?

On vous donne tout de suite la réponse : il n’y a pas de spots de rafting dans les Pyrénées-Orientales. Les rivières, fleuves et cours d’eau ne sont pas adaptés, car pas assez larges ou avec un débit d’eau trop faible. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de superbes descentes de rafting dans l’Aude (11), juste à la frontière des Pyrénées-Orientales.

L’Aude est un fleuve qui prend sa source dans la chaîne des Pyrénées, au lac d’Aude, à plus de 2 000 mètres d’altitude. Au fil des siècles, il a creusé de belles gorges minérales dans le calcaire, s’élevant à plus de 300 mètres de haut. Il a également donné son nom au département de l’Aude (11). Aux alentours d’Axat, au pied des Pyrénées, se trouvent les meilleurs spots pour faire du rafting, à quelques kilomètres des Pyrénées-Orientales.

Les magnifiques paysages sauvages qu’offrent les gorges de l’Aude valent bien un petit trajet d’une heure en voiture, non ? Extérieur Nature vous emmène à la découverte des trois plus belles descentes en rafting du sud du Languedoc-Roussillon. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : débutants, enfants, sportifs amateurs et confirmés.

1. Rafting decouverte dans les Gorges de Saint-Georges

Le cadre :

Situées dans la vallée de l’Aude, les gorges de Saint-Georges se composent de somptueuses falaises calcaires de plus de 100 mètres de haut. La descente en rafting commence en amont d’Axat et durant 7 km, elle traverse des paysages variés, riches d’une faune et d’une flore endémiques.

Cette sortie découverte est parfaitement adaptée aux enfants, aux débutants et aux personnes à la recherche d’une activité de plein air, ludique et accessible.

Elle se compose d’une alternance de petits rapides mouvementés et de passages plus calmes, parmi lesquels la traversée du joli village d’Axat, à la fin du parcours.

Informations pratiques :

  • Difficulté : pour débutants, enfants, familles – savoir nager 25 mètres et s’immerger – rapides de classes II – III.
  • Âge : parcours normal : à partir de 8 ans / parcours réduit aux 5 derniers km : à partir de 6 ans.
  • Durée de l’activité : environ 2 heures comprenant 1 h 15 de descente, 30 minutes d’accueil et d’équipement, et les navettes aller et retour.
  • Lieu de rendez-vous : à Axat, à 1 heure de Perpignan et 1 h 15 d’Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Canet-En-Roussillon.

2. Rafting sportif dans les gorges de la Pierre-Lys

Le cadre :

Les magnifiques gorges de la Pierre-Lys offrent des canyons à couper le souffle. Ses falaises vertigineuses constituent un cadre sauvage idéal pour une sortie sportive en pleine nature.

Cette fois-ci, l’activité débute en aval d’Axat, sur la partie la plus engagée de la rivière. Destinée aux sportifs amateurs ou confirmés, cette descente en rafting de 7 km de long se compose d’une succession de grands rapides, dont la difficulté va crescendo.

Les premiers kilomètres sont plutôt calmes, avec la traversée du joli village de Saint-Martin-Lys. Puis, sur la deuxième partie, s’enchaînent de beaux rapides de classes II, III et IV.

Informations pratiques :

  • Difficulté : pour sportifs amateurs ou confirmés – savoir nager 25 mètres et s’immerger – rapides de classes II – III – IV
  • Âge : à partir de 12 ans.
  • Durée de l’activité : environ 2 heures comprenant 1 h1 5 de descente, 30 minutes d’accueil et d’équipement, et les navettes aller et retour.
  • Lieu de rendez-vous : à Axat, à 1 heure de Perpignan et 1 h 15 d’Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Canet-En-Roussillon.

3. Rafting integral dans les gorges de l’Aude

Le cadre :

Cette sortie rafting « intégral » combine les deux parcours présentés ci-dessus, pour 14 km de fun et de plaisirs aquatiques.

Dans un splendide cadre sauvage, lancez-vous dans une descente en rafting sportif, à la difficulté croissante. Tout d’abord, les gorges de Saint-Georges et la traversée d’Axat et de Saint-Martin-Lys. Puis, le torrent s’engouffre dans les gorges de la Pierre-Lys, avec des rapides mouvementés et riches en sensations.

Cette descente en eaux vives de 2 h 30 est idéale pour les sportifs ayant une bonne condition physique, en quête de montées d’adrénaline !

Informations pratiques :

  • Difficulté : pour sportifs amateurs de sensations fortes – savoir nager 25 mètres et s’immerger – rapides de classes III – IV
  • Âge : à partir de 12 ans.
  • Durée de l’activité : environ 3 h 30 comprenant 2 h 30 de descente, 30 minutes d’accueil et d’équipement, et les navettes aller et retour.
  • Lieu de rendez-vous : à Axat, à 1 heure de Perpignan et 1 h 15 d’Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Canet-En-Roussillon.

Exterieur Nature : votre prestataire rafting aux portes des Pyrenees-Orientales

Réservez votre sortie rafting avec Extérieur Nature ! Accompagné d’un guide formé et diplômé, lancez-vous dans une des plus belles descentes en rafting proche des Pyrénées-Orientales, en toute sécurité !

Seul, en couple, ou en groupe, laissez-vous tenter par un sport nautique rafraîchissant et accessible à tous. Si vous êtes un groupe de huit personnes, vous pouvez réserver votre propre raft et votre moniteur personnel. Si vous êtes moins nombreux, pas de problème ! Vous partagerez votre embarcation avec un autre petit groupe.

Tout le matériel nécessaire vous est fourni : le raft (bateau gonflable), les pagaies, la combinaison en néoprène, le gilet de sauvetage et le casque. Les seules choses que vous devez prévoir pour votre sortie rafting sont :

  • un maillot de bain ;
  • une serviette de bain ;
  • une paire de chaussures de sport.

Nous sommes des passionnés de sports nature en eau vive. Canyoning, hydrospeed, rafting et tubing n’ont plus aucun secret pour nous. Nous partageons notre passion et notre bonne humeur avec vous, pour vous faire vivre une expérience inoubliable ! Le rafting est une activité de pleine nature sur réservation :

Decouvrez tous nos loisirs sportifs en eau vive :

À découvrir également